Un événement inédit dans l’histoire contemporaine, cheikh Mohammed ben Abdelkarim Alissa, donne une conférence au Palais de l’Alhambra à Grenade
Dernières actualitésGrenade :
Dans un accueil consacré à une personnalité musulmane, une première dans l’histoire contemporaine, le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Président de l’Organisation des savants musulmans, cheikh Mohammed ben Abdelkarim Alissa, a donné une conférence dans la salle des conférences du Palais de l’Alhambra à Grenade, intitulée :
« Expériences et réflexions sur la diplomatie du dialogue pour réduire les risques de confrontation et de division entre les nations et les peuples après la Charte des Nations Unies ».
L’événement s’est déroulé en présence du Président de l’Association du Palais de l’Alhambra, d’un sénateur espagnol représentant Grenade, ainsi que de plusieurs universitaires, penseurs et spécialistes.
Au cours de son allocution, le SG a insisté sur le rôle central du dialogue dans la prévention des conflits et des divisions entre nations et peuples, affirmant que le dialogue représente un pilier essentiel dans les enjeux de notre monde, en tant que méthode civilisée d’échanges.
Cheikh Alissa a également abordé la nature du dialogue, sa définition et un ensemble de qualités indispensables à tout dialogue sérieux afin d’atteindre ses objectifs. Il a souligné que le dialogue efficace constitue le point de départ de la paix préventive, qui épargne au monde guerres et destructions. Ce n’est donc pas simplement une option que l’on peut choisir ou non, mais l’unique refuge où se rencontrent les sages du monde. En d’autres termes, il s’agit de l’art d’interagir avec autrui de manière à transformer les incompréhensions et les divergences d’intérêts en un espace commun fondé sur des bases partagées, où chacun peut se rapprocher et se montrer conciliant.
Ainsi, les conflits ne naissent pas des différences de positions ou d’opinions, mais de l’éloignement entre les individus, qui engendre inquiétude et aprioris.
À la suite de la conférence, un échange a eu lieu avec le SG autour de plusieurs questions en lien avec le thème.